TEMOIGNAGES

Témoignage de Ghislain Vermersch - Ancien élève de la formation TEMIR (2012)

La formation TEMIR : un véritable tremplin pour une réorientation.

Avant de découvrir cette formation, je travaillais comme téléconseiller pour un grand Opérateur téléphonique et internet. J'ai commencé à découvrir le monde de l'informatique par ce biais.

Ayant fait le tour de ce métier, j'ai décidé de me réorienter. Et là je suis tombé sur cette annonce proposant une formation niveau bac orientée vers le monde professionnel.

Deux mois plus tard j'intégrais la formation TEMIR. Grâce à celle-ci et au fait que je possédais un BAC +2 (en physique chimie), j'ai pu intégrer la licence professionnelle CGIR. Celle-ci m'a permis de me spécialiser dans le domaine du réseau informatique. Les bases acquises en TEMIR m'ont beaucoup aidé à suivre cette formation. Aujourd'hui je suis titulaire de cette licence avec mention bien, et je suis en CDD dans l'entreprise où j'ai effectué mon stage pendant la licence.

La formation TEMIR a vraiment contribué à me réorienter professionnellement et quel plaisir de faire un métier qui vous plait. Je tiens à remercier Alain Scohier pour toute l'aide qu'il m'a apportée. Que ce soit pédagogiquement ou humainement.

Témoignage de Patrick Ratcliffe - Ancien élève de la formation TEMIR (2011)

Ayant acquis l'expérience du transport et de la logistique, domaine dans lequel l'informatique prend une part importante, je voulais depuis longtemps créer ma société.

Le frein à mon projet était justement l'informatique, trop spécialisée à mon goût. Après avoir réalisé un business plan, il me manquait une qualification en informatique d'entreprise et de réseaux. C'est ce que m'a apporté la formation TEMIR.

Avec un peu de travail, un zeste de rigueur, une pincée de bon sens, une formation clôturée par un stage très intéressant et nécessaire, je me suis lancé. A la tête d'ATDN, Affrètement et Transport du Nord, ma qualification me permet de travailler tous les jours sur un réseau que j'ai créé pour aujourd'hui et pour le futur, de commissionnaire de transport je passerai transporteur.

Mon système est fiable et pourtant très sollicité, c'est certainement le résultat d'une formation TEMIR. Un grand merci donc à tous les enseignants et personnels TEMIR.

Bon courage à tous et sachez persévérer !

Témoignage de Yanis Chérigui - Ancien élève de la formation TEMIR (2010)

La formation TEMIR a été pour moi la passerelle qui m'a permis d'accéder à mon projet professionnel. En recherche d'emplois dans le domaine du bâtiment, je suis tombé sur l'annonce de la formation dans le journal. C'était pour moi le moyen de lier ma passion pour l'informatique au monde professionnel.

Cette formation a vraiment été le début de mon parcours. En effet, j'y ai acquis de nombreuses connaissances et compétences du fait des divers points importants abordés comme le TCP/IP, l'environnement linux, la programmation…

A la fin de cette formation, j'ai ensuite intégré un DEUST MIR (Maintenance et Installation de Réseaux) qui m'a permis d'élargir davantage mes connaissances en réseaux comme en système et également d'obtenir un diplôme reconnu.

Aujourd'hui, je suis embauché chez PICTIME qui héberge des sites de e-commerce. De nombreux serveurs sont installés sous linux. Les nombreux points abordés à l'université me sont utiles chaque jour.

La formation TEMIR me permet aujourd'hui de m'épanouir dans mon travail et je tiens à remercier l'ensemble des enseignants pour leur précieux savoir et tout particulièrement Mr Alain Scohier qui m'a toujours soutenu, conseillé et aidé.

Témoignage de Thomas Lefebvre - Ancien élève de la formation TEMIR (2009)

Mon parcours universitaire ne me dirigeait pas vers l'informatique : une licence en biologie et le concours de professeur des écoles obtenu. J'ai démissionné de mon poste dans l'éducation nationale.

De retour dans une chaîne de restauration rapide en même temps qu'être inscrit au chômage, j'ai cherché à évoluer et à sortir de ce mi-temps.

Par hasard, j'ai trouvé l'annonce de la formation dans le journal et me suis présenté. L'informatique me semblait et me semble toujours un milieu porteur dans la région.

Je dois avouer que, dans beaucoup de domaines de la formation, j'étais néophyte : administration de serveurs, développement, ... C'est par de la pratique que la plupart des enseignements sont prodigués ce qui, de fait, permet une visualisation des résultats immédiatement et une compréhension moins conceptuelle.

A l'issue de la formation, j'ai pu intégrer le DEUST Maintenance et Installation de Réseaux de l'USTL Lille 1. Là, j'ai renforcé mes acquis lors de la formation (les cours se recoupant montrant le niveau de la formation).

Aujourd'hui et depuis un an, je suis en CDI dans l'entreprise TOP INFO en tant que technicien informatique.

Témoignage de Stéphane Wallet - Ancien élève de la formation TEMIR (2008)

La formation TEMIR a été pour moi un véritable tremplin vers la professionnalisation, et ce, dans un domaine que je n'avais pas envisagé a priori : l'informatique.

De formation originelle en Photographie et en création de site web (Webmaster), je n'étais qu'un utilisateur lambda de logiciels, sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants de tout ce qui se passe derrière les différents protocoles de transmission d'informations. J'avais bien quelques notions de dépannage matériel, suite à quelques déboires informatiques personnels.

La formation m'a appris beaucoup de choses, tant sur le plan de l'enseignement, que sur le plan personnel. En effet, j'ai appris à maîtriser des serveurs sous Windows et Linux, et j'ai découvert que mes capacités en programmation étaient bien au-delà de ce que j'imaginais auparavant. J'ai aussi fait la découverte de Linux et du monde du libre : une véritable révélation, bien qu'ayant tenté par le passé et par mes propres moyens mais sans résultat.

Suite à la formation, j'ai effectué mon stage au sein de la Préfecture du Nord, au service informatique, où j'effectuais des dépannages hardware et software divers et variés. Puis une mission sur la sécurité réseau m'a été confiée par le responsable réseau de la Préfecture, grâce à quoi j'ai pu développer une certaine méthodologie dans l'approche et la résolution de problèmes liés aux réseaux et à la sécurité de ceux-ci.

Quelques jours après la fin de ma formation et du stage, j'ai signé pour un CDD dans une association de promotion de l'innovation au sein des entreprises, en tant qu'assistant systèmes d'information. J'y gère les mises à jour du site internet, la base de données, les backup, les mises à jour de l'outil collaboratif (un CMS sous Zope/Plone où j'administre les membres et les droits) et sur lequel je reçois une formation (sur Zope, Plone, Tal, Tales, Metal, Python, XML…) afin d'y apporter des modifications légères en interne (et sans passer par le prestataire). Par la suite, je serai le garant de la fusion entre ce CMS et l'extranet de l'association (base de données entreprises et autres outils partagés).

La formation m'a beaucoup apporté, même si le poste que j'occupe actuellement n'est pas directement lié aux cours. Mais la diversité des enseignements ont fait de moi un technicien polyvalent en complément de mon expérience et de mes formations passées. J'ai gagné en confiance sur le plan informatique et professionnel et me suis découvert une passion pour Linux (que j'utilise au sein de mon poste par ailleurs).

Témoignage d'Emilien Desmettre - Ancien élève de la formation TEMIR (2007)

Afin de concrétiser mon désir de reconversion professionnelle, j'ai intégré la formation TEMIR début 2007. Cette formation abordant de nombreux domaines de l'informatique (maintenance, réseaux, développement … ), m'a permis d'en découvrir un plus particulièrement : le développement, tout en étoffant ma « culture informatique ».

Ayant suivi avec beaucoup d'intérêt les modules de VB et de développement web, j'ai effectué, à l'issue des 450h de formation, un stage de 10 semaines dans un grand groupe de restauration collective français. Lors de ce stage nous avons développé, en collaboration avec un étudiant en DUT informatique, un module de gestion des formations destiné à être intégré à l'intranet du groupe.

J'ai décroché, suite à ce stage, un CDD dans ce même groupe puis, désireux d'approfondir ma formation, un contrat de professionnalisation dans le but d'obtenir un DUT informatique. D'autre part, malgré une proposition d'embauche au terme de mon actuel contrat, je compte parfaire ma formation par l'obtention d'une licence professionnelle que je suivrai l'année prochaine, toujours à l'IUT « A » et toujours en alternance.

La formation TEMIR a donc été pour moi un tremplin terriblement efficace. En effet, l'obtention de ma licence débouchera très certainement sur une création de poste au sein du service informatique dans lequel je suis actuellement en contrat de professionnalisation.

Je tiens donc à remercier l'ensemble des enseignants et intervenants qui font vivre cette formation et tout particulièrement M. Scohier pour son engagement, ses conseils avisés et son énergie communicative.

Témoignage de Fabrice Delannoy - Ancien élève de la formation TEMIR (2005)

La formation qualifiante TEMIR a été pour moi un moyen de rebondir après un licenciement économique et une période de chômage.

A la base, j'ai fait des études en mécanique (Bac F1 et BTS productique). Par la suite je n'ai pas trouvé d'emploi stable dans ce domaine. En parallèle, je m'intéressais à l'informatique qui est devenue une passion. Cet intérêt m'a permis d'intégrer mon premier emploi dans ce domaine. J'ai ainsi occupé un poste de technicien help desk (hotline Internet) pendant 5 ans. Cependant, pour accéder à un métier plus qualifié, il me fallait compléter cette expérience et mes connaissances autodidactes par une formation. Axée sur les domaines du réseau et de la micro informatique, la formation TEMIR a répondu à mes attentes.

J'ai effectué mon stage de fin de formation à l'IESEG (école supérieure de commerce à Lille) au service informatique dirigé par monsieur Cédric Malvache. Le projet du stage était la migration d'un serveur sous NT vers un nouveau serveur sous Windows serveur 2003 standard édition. Ce stage a été très enrichissant, car il m'a permis de mettre en pratique tout ce que j'ai pu apprendre pendant les cours réseau de M. Scohier. Suite à ce stage, l'IESEG m'a embauché en tant que technicien micro-informatique et réseaux.

Mon travail comprend entre autres :

  • L'administration de 2 active directory sous Windows 2003 standard édition, serveur de données, serveur d'impression, gestion des sauvegardes, WIFI.
  • L'administration de logiciels spécifiques à l'école (Stormshield, trend antivirus, Gespage, etc.).
  • La maintenance des ordinateurs (250 machines) étudiants ou du personnel administratif. La maintenance des imprimantes.
  • Le support logiciel auprès des étudiants, des professeurs et du personnel administratif.

La Formation qualifiante TEMIR a été pour moi une expérience en tout point positive et m'a permis de concrétiser professionnellement mon intérêt profond pour l'administration réseau et la micro-informatique.

Témoignage de Rodrigue Leborgne - Ancien élève de la formation TEMIR (2004)

De la formation TEMIR à la société 'F18 – Secours informatique'

Temir : Un tremplin !

La formation TEMIR a été pour moi un moyen de reconversion après une période d'inactivité professionnelle due au manque de débouchés correspondant à ma formation initiale.

En effet, mon orientation scolaire initiale ne m'ayant pas permis de me diriger vers l'informatique pour des raisons soit disant de débouchés, je me suis donc orienté vers un Baccalauréat Professionnel EIE (Equipements et Installations Electriques) qui s'est révélé sympathique mais sans réelle solution d'avenir, en tout cas pour moi.

Même si à la sortie du lycée, j'ai eu la chance de travailler pendant 2 ans dans cette voie, je sentais bien mon avenir professionnel relativement incertain.

J'ai donc décidé de me mettre en quête d'une formation, éventuellement diplômante, qui me permettrait de faire enfin ce dont j'avais toujours voulu faire, à savoir de l'informatique.

Après avoir fait le tour de quelques solutions proposées par l' AFPA et par d'autres organismes, j'ai rencontré M. Scohier, responsable de la formation TEMIR qui m'a gentiment laissé ma chance lors de la session TEMIR 2004.

Là, j'ai pu apprendre toute la théorie dont j'avais besoin pour compléter mes connaissances pratiques ainsi que des tas de nouvelles choses telles que la programmation Web, l'utilisation et la manipulation de bases de données et surtout les réseaux.

A l'issue de la formation, sur les conseils des professeurs de TEMIR, j'ai postulé dans différentes entreprises susceptibles de me proposer un poste au-delà du simple stage et c'est comme ça que pendant les 3 années qui ont suivi, j'ai travaillé dans la maintenance informatique.

Aujourd'hui, cela fait 1 an et demi que j'ai créé mon entreprise de service informatique destiné aux professionnels et l'aventure est merveilleuse. Souvent je me dis que sans la formation TEMIR, je n'en serai certainement pas là.

http://f18sos.com